Quand Et Comment Tailler Le Troène
kaboompics_leaves-791846_1920_troene_commun.jpg
Comment reconnaître un troène commun : caractéristiques ?
Même si on le trouve parfois sous la forme d'un arbre, le troène est la plupart du temps un arbuste de 2 à 5m de haut. Appartenant à la famille des oléacées, regroupant une cinquantaine d'espèces et originaire des zones tempérées d'Europe, d'Asie ou d'Afrique de Nord, le troène a une capacité d'accommodation incroyable. Il s'accommode d'une grande variété de sols et résiste aux gelées. On le reconnait notamment grâce à son port buissonnant très ramifié. Le feuillage, semi persistant à persistant selon les espèces, est dense, constitué de petites feuilles vert foncé. Au printemps, il fleurit cascade révéler des fleurs en grappes, blanc-crème et odorantes, suivie de baies noires en automne.
Plantation du troène commun
gosiak1980_privet-6906103_1920_troene_commun.jpg
Où planter le troène commun ?
Vous pouvez planter votre Ligustrum vulgare 'Atrovirens' dans tout type de sol (neutre, calcaire, argileux, …) à condition que celui-ci soit plutôt bien drainé et ni trop sec, ni trop pauvre. Il accepte les terres détrempées de manière ponctuelle, s'accommode de la mi-ombre voire de l'ombre même due south'il préfère le soleil mais craint la sécheresse. Il est très rustique, pouvant supporter des températures nordiques (jusqu'à -17°C).
Le plus souvent, il est cultivé en pleine terre. Il est largement utilisé dans les haies. Dans ce cas, prévoyez une distance de plantation assez grande autour de lui car ses racines ne partagent pas le sol. Vous pouvez également l'installer en jardinière ou en pot selon les variétés.
Quand planter le Ligustrum vulgaris 'Atrovirens' ?
Même due south'il est possible de planter votre troène acheté en pot à n'importe quel moment de l'année, certaines périodes sont plus adaptées que d'autres. En l'occurrence, il est conseillé de south'atteler à la plantation en automne (tout particulièrement pour les plants à racines nues) ou au début du printemps, une fois les périodes de gelées terminées.
Comment planter un troène ?
Pour la réalisation de haies, espacez vos plants de lx cm à 1 m. Si vous souhaitez le planter seul, gardez un espace de quelques mètres autour de lui cascade le mettre en valeur. Isolé ou dans une haie, la technique pour planter un troène est la même :
- Plongez la motte dans un seau d'eau
- Creusez un trou de l cm par 50 cm
- Installez votre plante
- Rebouchez la trou avec la terre que vous avez préalablement enlevée en ajoutant du fumier ou du compost. Attending, les troènes north'aiment pas les sols trop acides. Si le vôtre l'est, vous pouvez rajouter de la chaux ou des cendres pour le neutraliser
- Tassez légèrement le sol
- Arrosez copieusement
Entretien du Ligustrum vulgaris 'Atrovirens'
Pour que votre Ligustrum vulgaris 'Atrovirens' ait fière attraction dans le temps, voici quelques astuces :
- Pour une culture en haie, tailler le troène deux fois par an. Nous reviendrons en détails sur ce indicate dans le paragraphe suivant
- Renouveler 50'apport en matières organiques (compost ou fumier) au printemps
- En période de sécheresse, arroser régulièrement
- Dans la même idée, pailler au pied de la plante pour que le sol reste frais
Taille du troène commun
mmphotographie.de_adobestock_207656739_troene_commun.jpeg
Si votre troène est utilisé en haie ou en topiaires, il sera indispensable de le tailler, et ce deux fois par an. En effet, la croissance du troène est non seulement rapide mais aussi longue : elle débute dès la fin de l'hiver pour et s'achève en automne. La bonne nouvelle est que la taille est très facile à réaliser. Carmine sur le gâteau, la plante supporte parfaitement les tailles répétées. Bon à savoir, tailler empêchera également la floraison.
Quand tailler ?
Il y a deux périodes de taille pour vos haies ou vos topiaires. La première est la taille d'hiver, réalisée en période de ralentissement végétatif de la plante, c'est-à-dire à la fin de 50'hiver. La seconde taille se déroule à la fin de fifty'été, fin aout, mi-septembre.
Comment tailler ?
Pour obtenir une haie dense, il faut que vous rabattiez les rameaux à 30-xl cm du sol. Tailler poussera votre plante à due south'étoffer dans la largeur et gagner en ramifications, elle qui cherche naturellement la hauteur. Elle sera ainsi plus dense et plus compacte.
Quand votre haie sera bien installée, vous pourrez conserver ce rythme de taille. La taille d'hiver sera consacrée à la suppression des bois morts et des branches malades. La taille d'été, plus modérée, servira quant à elle à donner ou maintenir une forme.
Comment bouturer un troène commun ?
15299_privet-111087_1920_troene_commun.jpg
Pour multiplier un troène, la méthode la plus facile à réaliser est le bouturage. Ce dernier se pratique soit en juillet, soit en septembre-octobre. Taille puis bouturage, vous pouvez faire d'une pierre deux coups ! On distingue deux types de bouture suivant la période.
Bouture herbacée
Si vous bouturez en juillet, utilisez la bouture herbacée. Elle consiste à prélever au sécateur des extrémités de branche d'environ 20 cm. Effeuillez la base of operations de cette extrémité d'environ 1/3. Supprimez quelques centimètres du côté de l'autre extrémité, celle avec les feuilles, de manière à raccourcir la bouture à environ 15 cm. Ensuite, plantez-les d'une profondeur de five cm dans des contenants remplis d'un mélange de terre enrichie de terreau et de sable grossier.
Vous pourrez alors les arroser tout en les préservant du soleil direct. Maintenez la terre légèrement humide jusqu'à l'automne, où vous pourrez les repiquer à leur identify définitive.
Bouture semi-aoûtée
Si vous bouturez de mi-août à septembre, utilisez la bouture dite semi-aoûtée. Comme pour la bouture herbacée, prélevez des extrémités d'environ twenty cm et effeuillez la base jusqu'à la moitié de la longueur. Vous pouvez tremper cette extrémité effeuillée et ligneuse dans de l'hormone de bouturage. Ensuite, plantez la partie effeuillée (environ 10 cm) dans united nations sol enrichi de terreau et de sable grossier. Placez votre bouture sous châssis pendant l'hiver. Au printemps, repiquez les boutures dans des pots et à l'automne, installez les à leur place définitive.
Croissance : quelle est la durée de vie d'un troène ?
Le troène est connu pour sa croissance rapide. De plus, si vous 50'entretenez régulièrement (respect du rythme des tailles, arrosage en cas de fortes chaleurs, ...) il se conservera plusieurs années voire plusieurs décennies selon les espèces.
Floraison du Ligustrum vulgare 'Atrovirens'
Quand fleurit le troène commun ?
Lorsqu'il n'est pas taillé, 'Atrovirens' fleurit aux mois de juin-juillet. De belles petites fleurs tubulaires blanc crème apparaissent en panicules de 10 à 12 cm. Elles sont très odorantes. A 50'automne, l'apparition de petites baies sphériques, de iii à 5 mm de diamètre, succèdent à la floraison. Elles elective le fruit de la plante. Persistantes une bonne partie de l'hiver, elle serviront de nourriture à certains oiseaux.
Des fleurs blanches mellifères
neelam279_privet_bloom-4515491_1920_troene_commun.jpg
Les fleurs du troène, en plus d'être odorantes, sont intensément mellifères. Elles attirent les insectes pollinisateurs et contribuent notamment à la sauvegarde des abeilles.
Des allergies à la floraison du troène commun
La floraison du troène commun pour provoquer certaines allergies. En effet, ses fleurs et ses fruits sont toxiques cascade fifty'homme en cas d'ingestion. Son pollen peut lui aussi être allergisant. Cascade rappel, la taille régulière permet d'éviter la floraison.
Maladies et nuisibles du troène d'Europe
2211438_macro-1254310_1920_troene_commun.jpg
Généralement, le troène est plutôt résistant aux maladies. Due south'il est touché, c'est certainement lié à votre sol, trop humide. Il peut être touché notamment par :
L'oïdium
Sa présence se caractérise par la germination d'un voile blanc qui recouvrant progressivement toute la plante, qui 50'affaiblit, empêchant à terme la photosynthèse. Cascade y remédier, vous pouvez par exemple utiliser du soufre, du purin de prêle, de la décoction d'ortie, un mélange d'eau et de petit lait ou du bicarbonate de soude dilué dans l'eau.
Les pucerons
Lorsque le cycle végétatif de la plante redémarre, des attaques de pucerons peuvent affaiblir la plante. Celles-ci forceront les feuilles à due south'enrouler sur elles-mêmes dans le sens de la longueur, ce qui conduira les jeunes pousses à pousser tordus au lieu de droit. Une solution est de couper puis brûler les rameaux infestés le plus tôt possible. Pulvérisez ensuite régulièrement de l'eau savonneuse.
Les cochenilles
Ces insectes sont regroupés en petits amas le long des nervures principales au dos des feuilles. Protégés par leur carapace, ils sont difficiles à atteindre. Ils excrètent un miellat qui favorise l'apparition de maladies à champignons. Cascade les éradiquer, vous pouvez notamment contacter sur leurs prédateurs naturels que sont certaines coccinelles.
L'ornithorynque du prunier
Ce petit charançon noir est invisible la journée. Il attaque la nuit en dévorant les feuilles. Pour lutter contre lui, vous pouvez répandre au sol une interruption de minuscules nématodes.
Deux papillons, la fausse teigne du lilas et le sphinx ligustri
Ces derniers pondent des œufs sur les feuilles du troène, qui donnent des larves puis des chenilles. Celles-ci dévorent les feuilles. Si ces chenilles sont voraces, elles sont peu nombreuses. Aussi, vous pouvez facilement récolter les feuilles infestées et les brûler.
Quand Et Comment Tailler Le Troène,
Source: https://www.detentejardin.com/plantes/plantes-dexterieur/plantes-toxiques/troene-commun-fiche-culture-10683
Posted by: beasleypecom1994.blogspot.com
0 Response to "Quand Et Comment Tailler Le Troène"
Post a Comment